Comment parier / lexique des courses

Comment parier ? en 8 étapes

Retrouvez toutes les informations sur les différents jeux ici https://www.pmu.fr/turf/cote-courses/comment-parier-au-e-simple/

– de 18 ans, je ne joue pas

Pariez responsable 

Les disciplines des courses hippiques

Le trot 

Le trot correspond à une certaine allure du cheval : antérieur gauche / postérieur droit puis antérieur droit / postérieur gauche appuyés en même temps au sol. Le but est de le pratiquer le plus vite possible, au risque de galoper et d’être ainsi disqualifié. Il en existe 2 grands types : l’attelé et le monté.

Le départ est donné à la volte, les drivers doivent se positionner perpendiculairement à la piste et une fois en place effectuent un quart de tour avant de s’élancer sur la piste. 

A Cholet, il y a deux raquettes de départ en fonction de la distance à parcourir. 

Le trot attelé

Le cheval tracte un sulky sur lequel est assis le driver avec pour objetif de trotter le plus rapidement possible pour attendre la ligne d’arrivée. 

Le trot monté

Sur le même principe, cette discipline impose au cheval de rester au trot, sous peine de disqualification. En revanche, le jockey  est assis directement sur le cheval qui est sellé. 

Le galop

Le galop est l’allure naturelle la plus rapide du cheval avec une vitesse moyenne de 65 à 70km/h. 

Le plat

Les chevaux sont placés dans des stalles de départ numérotées de la corde vers l’extérieur de la piste. Après avoir rentré tous les chevaux dans leurs boites respectives, ces dernières sont toutes ouvertes au même moment pour laisser les chevaux s’élancer et parcourir la distance de la course. 

Les haies

Les courses d’obstacle sont identiques aux courses de plat mais avec des obstacles “haies” à franchir sur le parcours. 

Avant chaque course, les chevaux franchissent une haie d’essai leur permettant de se mettre en condition avant de se rendre sur la ligne de départ. Le départ se fait derrière des élastiques et les courses se déroulent uniquement sur la piste en herbe.